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    L'importance des routines chez l'enfant

    Dans le but de répondre aux besoins de stabilité et de sécurité affective des enfants, nos journées se déroulent selon un horaire établit, permettant d’anticiper et d’imaginer les activités futures. Les enfants peuvent ainsi se construire leurs repères temporels, ce qui les rassurent et leur permet de se sentir plus en confiance. Bien sûr, la gestion du temps est néanmoins souple et adapté aux enfants pour respecter le rythme de chacun

    Pour  permettent aux enfants de savoir ce qui va arriver et de se situer dans le temps, la routine est affichée pour qu'ils y aient accès en tout temps

     

    Afin de préserver le bon déroulement de la journée, je vous demande de m'envoyer un message avant 7h30 am pour me signaler tout retard ou absence de votre enfant.

     

    La routine de la journée (de septembre à début juin)

    Vous trouverez plus bas des descriptions pour certaines périodes

    Prenez note que la routine est souple et que je suis le rythme des enfants

     

     

    Comprendre les Ateliers de 10h15

    Planification – Action (jouer) - Réflexion (PAR)

     

    La période des ateliers, divisée en trois moments interreliés, engage les enfants dans un processus de planification-action-réflexion. « En planifiant, sur une base quotidienne, en donnant suite à leur planification et en réfléchissant à ce qu'ils ont réalisé, les jeunes enfants apprennent à formuler leurs intentions et à réfléchir sur leurs actions. Ils commencent aussi à comprendre qu'ils sont capables de penser, de prendre des décisions et de résoudre des problèmes. La confiance en soi et l'autonomie ainsi acquises leur seront profitables tout au long de leur scolarisation et de leur vie ».

     

    C’est un moment privilégié qui appartient à l’enfant. J'accompagne l’enfant à se faire un plan de jeu, je m’implique dans le jeu de l’enfant à sa demande et je peut le soutenir alors en le questionnant.

     

    Pour les poupons, les enfants choisissent un jeu selon leur intérêt. Ils n’ont pas encore la capacité de faire la séquence des enfants d’âge préscolaire :

     

    P l a n i f i c a t i o n Þ 

    L’enfant décide du coin de jeux selon ses goûts, ses intérêts, il planifie ce qu’il y fera, avec quel matériel et quel(s) enfant(s).

     

    A c t i o n (j o u e r) Þ 

    Par la suite, il met son plan à exécution (action). Le rangement fait partie de cette étape.

     

    R é f l e x i o n

    Une réflexion est alors faite pour inviter l’enfant à verbaliser sur ce qu’il a aimé, appris, les difficultés rencontrées et ce, toujours dans le respect et l’écoute des autres. Cela peut être fait individuellement ou en grand groupe

     

    Il n’y a pas nécessairement de temps d’atelier prédéterminé. Selon moi, cela irait à l’encontre de l’intervention démocratique d’obliger un enfant à demeurer dans un coin de jeu tout comme d’y mettre fin alors qu’il a encore de l’intérêt. Bien sûr, si un enfant ne fait qu’effleurer les coins de jeux, je verrai alors à susciter son intérêt afin d’approfondir son jeu et améliorer sa concentration.

     

    Pour stimuler les apprentissages, j'enrichie les ateliers par l’ajout de matériel, de sorte que l’enfant peut reprendre le même coin aussi souvent qu’il le désire. Ce moment est propice à l’utilisation de matériel demandant davantage de supervision puisque je suis disponible pour guider, accompagner, questionner l’enfant. J'en profite également pour observer l’enfant, les défis relevés ou qui pourraient être relevés prochainement.

     

     Comprendre les Ateliers (jeux) libres

    Les jeux libres ressemblent aux ateliers puisque l’enfant fréquente les mêmes coins de jeux. Ce qui le différencie c’est ma disponibilité pendant cette période (par exemple : lorsque les enfants arrivent de jouer de l’extérieur, lors du changement de couches, de l’accueil du matin…). Dépendamment du moment, je peux être davantage centré sur la routine d’hygiène alors que les enfants jouent librement ou encore je peux en profiter pour vivre un moment privilégié, une complicité avec l’enfant en jouant avec lui en l’invitant à parler sur ce qu’il fait, créer des variantes ou complexifier son jeu.

     

    Pour en savoir plus sur le jeu libre et actif cliquez ici