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    Les services de garde éducatifs à l'enfance offrent aux enfants de 0 à 5 ans un programme éducatif adapté à leur âge, mais aussi au temps qu’ils passent au service de garde.
    Le programme éducatif s’appuie principalement sur le jeu pour remplir les objectifs suivants :
    • aider l’enfant dans ses apprentissages;
    • le préparer aux différentes étapes de son évolution;
    • favoriser son développement global;
    • promouvoir de saines habitudes de vie (alimentation, comportements, etc.).
     
    Les services de garde éducatifs à l'enfance favorisent également le partage des connaissances sur la situation de l’enfant pour lui permettre de vivre une transition harmonieuse vers l’école.
    Depuis le 8 juin 2019, de nouvelles dispositions réglementaires concernant le programme éducatif sont entrées en vigueur. Le règlement sur les services de garde éducatif à l'enfance comprend désormais un nouveau chapitre qui indique, entre autres, les éléments essentiels que doit comporter le programme éducatif appliqué par les prestataires de services de garde.

     

    Prenez note que le programme éducatif personnalisé du service de garde (sdg) Des p'tites Abeilles, est conforme aux nouvelles normes du ministère de la famille.
    Il est disponible pour les parents utilisateurs de mon sdg, sans frais, en version électronique ou papier à la demande.

    Mon programme éducatif contient :

    1- Le programme éducatif du ministère

    2- Le programme HighScope

    3- Gazelle et Potiron

    4- PAT le mille-pattes

    5- Le système d'autonomie et des responsabilités

    6- La trousse Rotule et compagnie inc.

    7- Notre mascotte

    8 - Aussi ...

      

    1- Le programme éducatif du ministère de la Famille ''Accueillir la petite enfance'' a pour fonctions de favoriser :

    - la qualité éducative des services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE);

    - la cohérence entre les approches éducatives mises en œuvre dans les divers services éducatifs;

    - la continuité des interventions éducatives effectuées auprès des jeunes enfants et leur famille.

     

    Ce programme s’appuie sur des fondements théoriques desquels découlent cinq principes de base :

    1- Le partenariat entre le SGEE et les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant.

    2- L’enfant apprend par le jeu.

    3- L’enfant est l’acteur principal de son développement.

    4- Chaque enfant est unique.

    5- Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.

     

     

    Je suis formée afin de mettre en application ce programme éducatif et ses principes

          

      

    Avec ce programme éducatif, le ministère de la Famille nous confit 3 missions éducatives :

    1. Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants.

    2. Offrir un milieu de vie propre à accompagner les jeunes enfants dans leur développement global.

    3Contribuer à prévenir l'apparition de difficultés liées au développement global des jeunes enfants et favoriser leur inclusion social.

     

    Ainsi que :

    - Les fondements théoriques

         

    - Les dimension de la qualité éducative des SGEE 

     

    - Le processus de l'intervention éducative

     

    - Les domaines de développement

    2- En harmonie avec Accueillir la petite enfancele programme HighScope vise à inspirer les éducateurs pour qu'ils inspirent les enfants.

    Le programme HighScope permet l’atteinte de tous les objectifs du programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir la petite enfance.

     

     

    3- En cohérence avec Accueillir la petite enfance, le cadre de référence Gazelle et Potiron vise à favoriser la

    saine alimentation et le jeu actif chez les enfants de 0-5 ans

     

    4- Les aventures de PAT le mille-pattes

    Ce recueil contient des activités dont les intentions pédagogiques sont liées à des notions d'alimentation et aux dimensions du développement global de l'enfant.  Elles visent les enfants de 3 à 5 ans, mais des astuces pour intégrer les plus petits sont aussi incluses dans plusieurs activités.

     

    5- Le système d'autonomie et des responsabilités

    Lorsqu'ils aident, les tout-petits se sentent grands et utiles, ce que contribue à bâtir leur confiance et ils y prennent beaucoup de plaisir.

    En stimulant très tôt l'autonomie des enfant, il se crée un environnement favorable à l'épanouissement de trois compétences qui agissent comme facteurs de réussite scolaire.

    Elles correspondent à la capacité qu'a une personne de :

    - traiter l'information (mémoire de travail)

    - rester concentrée (contrôle inhibiteur)

    - ajuster ses stratégies en cas d'erreur (flexibilité cognitive)

    Quelques liens utiles à ce sujet ici

     

    Dans la mesure du possible, les enfants sont impliqués dans les divers moments de la journée, tel que :

    - ranger les jouets, jeux, bricolages, ...

    - s'habiller, se déshabiller

    - ranger leurs vêtements sur les crochets

    - mettre la table

    - essuyer la table, une chaise, un dégât sur le plancher

    - laver leur mains

    - disposer les matelas de sieste

    - aider avec les poupons

    - etc

     

    L'ami du jour est responsable de : 

    - être l'inspecteur du rangement

    - ouvrir et fermé les lumières

    - distribuer les bouteilles d'eau

    - donner les débarbouillettes aux amis

    - pousser les chaises des amis à la table

    - ramasser les assiettes et les ustensiles à la fin du repas et des collations

    - jeter les déchets

    - fait la sieste avec notre massicote Rotule

     

     

    6- La trousse Rotule et compagnie inc.

    Les activités éducatives et stimulantes de la trousse Rotule et compagnie inc. touche l'ensemble des dimensions du développement de l'enfant telles que :

    - Le développement physique et moteur

    - Le développement affectif

    - Le développement social

    - Le développement cognitif

    - Le développement langagier

    À VENIR : Cliquez ici pour voir le contenu d'une trousse

     

    7- Notre mascotte (exclusive à la trousse Rotule et compagnie inc.)

    Je vous présente Rotule, notre mascotte tant adoré des enfant.

    Rotule est une petit souris bleue qui a 5 ans, elle adore s'amuser et inventer des jeux pour les enfants.

    Et voici Rato, le meilleur ami de Rotule.

    Rotule et Rato sont présentent à tous les mois pour accompagner les enfants dans différents jeux mais aussi pour leur développement socio-affectif.

     

     

    8- Aussi ... 

    causerie tous les matins (alphabet, chiffres, formes, couleurs, saisons, ...)

    - musique, mouvements, exercices, yoga, ...

     - bricolages (7 à 8 par mois)

    - activités motrices, culinaire, scientifique

    - ateliers

    - jeux libres

    sortie extérieur chaque jour selon l'humeur de Dame Nature 

    - une journée en pyjama chaque semaine, très apprécié de tous.

    - une journée jouet en pyjama chaque mois pour stimuler le partage.

     

     

    Voir plus en détails notre routine