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    HIGH

    Présentation de HighScope

    Axée sur l'enfant, et s'appuyant sur de la recherche scientifique, l'approche HighScope met en place un processus appelé l'apprentissage participatif actif.

    Pourquoi? Parce que les enfants et les adultes sont des partenaires dans le processus d'apprentissage, et les études ont démontré qu'un tel partenariat permet l'atteinte de résultats puissants et positifs.

    Site internet

    Les ingrédients pratiques de l'apprentissage actif pour les enfants d'âge préscolaire

    Afin de garantir un environnement qui favorise la confiance, l'autonomie et l'initiative et ou l'apprentissage actif peut s'épanouir, les éducateurs doivent offrir aux enfants ce que nous appelons les 5 ingrédients de l'apprentissage actif :

     

     1. Les matériaux : divers usages (ouvert), varié, intéressant, explorable, abondent, adapté à l'âge

    Les enfants disposent de matériaux adaptés à leur âge et en quantité suffisante qu'il peuvent utiliser de

    différentes manière.  L'apprentissage résulte concrètement des actions directes que les enfants font subir au matériel

     

    2. La manipulation : accès direct qui permet l'exploration, transformation et combinaison du matériel.

    L'enfant a la possibilité d'explorer (avec tous ses sens), de manipuler, de combiner et e transformer les matériaux choisis.

      

    3. Le choix : l'enfant a des choix.

    L'enfant décide ce qu'il veut faire.  Puisque l'apprentissage découle directement des tentatives de l'enfant de poursuivre ses intérêts personnels et ses objectifs, la possibilité qui s'offre a lui de choisir ses activités et les matériaux est essentielle.

     

    4. La communication des enfants, la langue et la réflexion : objet qui suscite des réflexions, discussions.

    C'est l'enfant qui parle majoritairement.  Communication verbale et non verbale.

    L'enfant communique ses besoins, ses sentiments, ses découvertes et ses idées grâce à des mouvements, des gestes, des expressions faciales, des sons, des signes non verbaux et des mots.  Les adultes valorisent et encouragent les communications et le langage des enfants sous la forme d'échanges.

     

    5. L'échafaudage par les adultes (soutien et étayage) : le soutien de l'éducatrice.  Elle favorise la réflexion et la résolution de conflit.

    Les adultes peuvent établir et maintenir des relations de confiance avec chaque enfant dont ils sont responsables.  Les adultes reconnaissent et encouragent les intentions de chaque enfant, ainsi que ses actions, ses interactions, ses tentatives de communication, ses explorations, son aptitude à résoudre des problèmes de mêe que ses élans de créativités.

    Un aperçu ...

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